Légumes d'hiver chauds et savoureux

 Légumes d'hiver chauds et savoureux

Il y a beaucoup de bons légumes que nous apprécions pendant les mois d'hiver. Bien que les aliments auxquels nous pensons le plus à cette époque soient la dinde, le jambon et les desserts, les légumes jouent vraiment un rôle important, à la fois pour ce repas de fête et pour le reste de l'hiver. 


Tout le monde a son légume indispensable à la table du dîner. Voici une liste de tous les légumes d'hiver chauds et savoureux dont vous devriez vraiment profiter cette année lorsqu'ils sont en saison.

Légumes d'hiver chauds et savoureux


Betteraves

C'est un excellent légume à déguster tout au long de l'hiver. De l'automne au printemps, elles sont de saison. Elles sont sucrées, surtout lorsqu'elles sont rôties, et constituent un excellent complément à la salade. Alors profitez de votre salade de jardin tout l'hiver en y ajoutant des betteraves fraîches rôties.


Brocoli

Bien qu'il s'agisse d'un légume apprécié toute l'année, les mois d'hiver sont vraiment la saison du brocoli. Il est plus savoureux lorsqu'il est récolté à des températures plus fraîches, car il est plus doux et moins amer. Le brocoli est excellent ajouté aux plats en cocotte ou simplement cuit à la vapeur comme plat d'accompagnement. 

Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup pour que ce légume soit délicieux. Et si vous achetez du brocoli frais en hiver, lorsqu'il est plus doux, les enfants l'apprécieront davantage. Pas besoin de le recouvrir de fromage et de sauce quand vous avez du brocoli frais d'hiver.


Chou

Tout comme le brocoli, c'est un autre légume qui a meilleur goût en hiver. Plus il fait froid, plus il a un goût sucré. Ce n'est pas pour rien que le corned-beef et le chou sont un élément essentiel de toute célébration de la Saint-Patrick. Ce n'est certainement pas parce que c'est l'aliment traditionnel d'un festin irlandais. Ce légume est pourtant très polyvalent. Vous pouvez le consommer cru dans des salades et des salades de viande, ou braisé à feu doux. Ajoutez-le à votre sauté pour lui donner un aspect sucré.

Chou-fleur

Ce légume fait partie du même groupe que le brocoli et le chou. Il est vendu et récolté toute l'année, mais c'est en hiver qu'il est le plus savoureux. C'est une autre culture parfaite pour le temps froid. C'est un légume que vous voulez absolument mettre au menu, en raison de tous les antioxydants qu'il contient. 

Servez donc un mélange de brocoli et de chou-fleur en accompagnement de votre prochain dîner. Ajoutez-le à vos pâtes avec un peu d'ail, de poivron rouge, d'olives et de câpres pour un plat rapide, sain et délicieux. Ajoutez-le à un beignet ou faites-le simplement cuire à la vapeur. Il sera délicieux avec votre repas d'hiver préféré.


Chou frisé

Un autre légume "que le froid rend doux". Il s'agit d'un bon vert à cuire. Il faut un peu plus de temps pour le cuire, mais cela ne dérange personne en hiver. Le chou frisé contient tellement de nutriments que vous voudrez trouver un moyen de l'intégrer à votre menu. 

Il suffit de faire bouillir le chou frisé avec un peu de sel pendant environ 20 minutes pour le cuire, ou d'en faire des chips. Pour faire des chips de chou frisé, placez les feuilles déchirées sur une poêle, recouvrez-les d'huile d'olive, saupoudrez-les d'un peu de sel et faites-les cuire pendant 20 minutes dans un four à 300 degrés. Vous pouvez également faire sauter ou mijoter lentement le chou frisé.


Choux de Bruxelles

Soit les gens adorent ce légume, soit ils le détestent. Ce légume pousse sur une tige et si vous pouvez le trouver sur sa tige, vous avez trouvé une mine d'or. Il se conserve plus longtemps de cette façon. S'il est bien cuit, c'est un petit légume savoureux et plein de noix. S'ils sont trop cuits, bouillis ou cuits à la vapeur, ils ont un goût funky et puant. C'est pourquoi les choux de Bruxelles en conserve sont si mal vus.

Si vous les faites cuire à la vapeur, réduisez la quantité d'eau et surveillez le temps de cuisson. Les faire rôtir est un excellent moyen de les utiliser sans qu'ils aient cette odeur de chaussette de sport. Il suffit de les mélanger avec de l'huile et du sel et de les mettre dans un four bien chaud. Vous pouvez aussi les faire revenir rapidement dans une poêle chaude pour conserver leur saveur de noix. Vous pouvez même les utiliser crus en salade. Hachez-les très finement et ajoutez-les à une salade ou faites-en un slaw. Vous pourriez découvrir que vous aimez les choux de Bruxelles après tout.


Navets

C'est un autre de ces légumes qui ont tendance à être détestés, mais les navets frais ont une saveur forte mais douce. Assurez-vous d'en avoir un frais ; choisissez-en un qui semble lourd pour sa taille. Vous l'apprécierez probablement davantage de cette façon. C'est un légume-racine qui se prête bien au rôtissage, à la réduction en purée et à l'ajout aux soupes et aux ragoûts. Recherchez-les à l'automne et au début de l'hiver ; c'est à ce moment-là qu'ils sont les meilleurs. Mettez-vous des navets sur votre table pour Thanksgiving ? Vous devriez probablement le faire.


Courge d'hiver

Ce légume entre également en saison à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Il en existe de nombreux types différents. Le plus souvent, on trouve la courge musquée, la courge à gland, la courge spaghetti et le potiron. Toutes ces courges peuvent être simplement cuisinées en les faisant rôtir. Faites chauffer votre four à 375°, enlevez la tige et coupez votre courge en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et placez ce qui reste, côté coupé vers le bas, sur une plaque à biscuits légèrement graissée. Faites cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre lorsqu'on la perce avec une fourchette (entre 15 et 45 minutes).


Tous ces légumes seront parfaits pour cet hiver. Essayez donc quelque chose de nouveau - vous pourriez trouver un légume chaud et savoureux que vous aimerez vraiment cette saison.

Plus récente Plus ancienne