Un compagnon délicieux pour une bonne santé : L'histoire de l'huile d'olive

Les avantages pour la santé de l'huile d'olive dans le régime méditerranéen sont devenus plus qu'une observation nouvelle. La recherche clinique confirme les bienfaits pour la santé, mais les goûts et les saveurs gourmandes sont des bonus qui méritent également d'être mentionnés.

Un compagnon délicieux pour une bonne santé : L'histoire de l'huile d'olive

"Il faut faire comprendre au... patient qu'il doit prendre sa vie en main. N'amenez pas votre corps chez le médecin comme s'il s'agissait d'un atelier de réparation." -- Quentin Regestein

Très appréciée comme huile de cuisson, ou pour des utilisations variées...


Les avantages pour la santé de l'huile d'olive dans le régime méditerranéen sont devenus plus qu'une observation nouvelle. La recherche clinique confirme les avantages pour la santé, mais les goûts et les saveurs gourmands sont des bonus qui méritent également d'être mentionnés.


"Il faut faire comprendre au... patient qu'il doit prendre sa vie en main. N'amenez pas votre corps chez le médecin comme s'il s'agissait d'un atelier de réparation." -- Quentin Regestein


Très appréciée comme huile de cuisson ou pour son utilisation dans une variété de vinaigrettes classiques, l'huile d'olive est présentée dans certains milieux comme un délicieux compagnon de santé. Les recherches sur les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé sont impressionnantes, tout comme les effets du régime méditerranéen.


Constatations récentes

L'huile d'olive comme réducteur de cholestérol 

Comparé à la cuisine américaine, notamment aux snacks et aux fast-foods répandus aux États-Unis, le régime méditerranéen a intrigué le monde médical. L'European Journal of Clinical Nutrition a publié des résultats indiquant que l'introduction de l'huile d'olive dans notre alimentation habituelle a permis de réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). C'est important car une fois que le cholestérol LDL s'est oxydé, il entraîne souvent une rigidité des artères et les maladies cardiaques qui l'accompagnent.


L'huile d'olive dans la prévention du cancer

Une étude comparative menée à l'hôpital universitaire Germans Trias Pujol de Barcelone semble indiquer que les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé pourraient également être utiles dans la prévention ou le ralentissement des cellules cancéreuses. Dans l'étude, des rats de laboratoire ont été exposés à un agent cancérigène qui a provoqué des tumeurs cancéreuses. L'étude prouve qu'un régime similaire au régime méditerranéen, riche en huile d'olive, prévient la carcinogenèse colique en réduisant les tissus précancéreux, ce qui a permis de réduire le nombre de tumeurs par rapport à un échantillon contrôlé de rats ingérant des aliments contenant d'autres types d'huiles de cuisson.


Des chercheurs de l'université d'Oxford, en Angleterre, ont constaté que l'huile d'olive pourrait en fait être aussi bonne pour notre système digestif que les fruits et légumes frais pour prévenir ou réduire l'incidence du cancer du côlon. Alors que la viande rouge semble être liée au développement du cancer du côlon, le poisson et l'huile d'olive semblent réduire l'incidence du cancer du côlon. Les raisons de ce phénomène sont encore à l'étude, mais on pense que l'huile d'olive peut aider à réguler l'acide biliaire dans l'estomac tout en augmentant les enzymes utiles dans l'estomac qui contribuent à une santé optimale du côlon.


L'huile d'olive et la santé cardiaque

L'American Heart Association a également noté que la consommation d'huile d'olive présente des "avantages évidents pour la santé". 


L'huile d'olive et la baisse de la tension artérielle

En remplaçant d'autres graisses par de l'huile d'olive vierge dans votre alimentation, les Archives of Internal Medicine indiquent une réduction substantielle des doses de médicaments nécessaires à la gestion de l'hypertension artérielle. Les premiers résultats indiquent que la réduction des doses pourrait atteindre 50 %.


Autres résultats

La réduction du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) entraîne une augmentation du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Les effets antioxydants de l'huile d'olive ont également été largement rapportés et sont efficaces pour réduire les radicaux libres dans le corps qui peuvent s'avérer être un agent causal dans la croissance pré-cancéreuse et cancéreuse.

D'autres avantages pour la santé de l'huile d'olive peuvent être trouvés dans un régime méditerranéen qui explore les utilisations variées de l'huile d'olive dans la préparation des aliments ainsi que dans des choix de repas équilibrés supplémentaires. L'association de l'huile d'olive et d'un choix alimentaire approprié semble améliorer la santé globale des personnes qui adhèrent au régime méditerranéen.


Bien que des études soient encore en cours, il est encourageant de constater que ce qui est depuis longtemps réputé pour son bon goût peut également être un lien avec des avantages positifs pour la santé et la longévité de la vie. Une adaptation du régime méditerranéen peut être un changement sain et agréable au goût qui mérite d'être envisagé.


#recettes

Plus récente Plus ancienne