Recette thaïlandaise étonnante

Recette thaïlandaise étonnante

Recette thaïlandaise étonnante - Tout Le Monde Peut Cuisiner


Pousses de bambou :

Les pousses de bambou sont utilisées dans de nombreuses recettes thaïlandaises. Pour préparer une pousse de bambou pour la cuisson, vous devez les peler et faire bouillir les tiges intérieures blanches pendant 30 minutes dans de l'eau. Si vous utilisez des pousses de bambou en conserve, vous n'aurez besoin de les faire bouillir que pendant 10 minutes, ou si elles sont utilisées dans des currys ou des soupes, il n'est pas nécessaire de les faire bouillir.


Basilic (frais) :

Il existe trois types de basilic utilisés dans la cuisine thaïlandaise : le basilic doux, le basilic sacré et le basilic citronné. Le basilic doux est beaucoup plus facile à trouver car il est couramment utilisé dans la cuisine occidentale. Le basilic sacré a un goût plus épicé et se reconnaît à ses feuilles légèrement violettes. Le basilic citron a une saveur citronnée et peut être détecté par son parfum citronné distinct. Si vous ne trouvez que du basilic doux, vous pouvez compenser le basilic sacré ou le basilic citron en ajoutant des piments finement hachés ou un peu de zeste de citron.


Bergamote :

Également connue sous le nom de feuilles de citron vert kaffir, elle a une saveur légèrement citronnée qui se marie bien avec tous les plats thaïlandais. Comme elle peut être difficile à trouver, on peut la remplacer par de l'écorce de citron vert, mais c'est un mauvais substitut.


Pâte de chili :

On peut l'acheter en bouteilles ou en tubes dans presque tous les supermarchés. Utilisée pour ajouter du piment et de la saveur à la plupart des plats, une version particulièrement appréciée des cuisiniers thaïlandais est la pâte de piment doux brûlé.


Champignons chinois :

Les champignons sont ajoutés à de nombreux plats thaïlandais et beaucoup de gens choisissent d'utiliser la variété séchée car elle est moins chère et a autant de saveur et de valeur nutritionnelle. Vous devrez faire tremper les champignons dans de l'eau chaude pendant 30 minutes avant de les utiliser et les tiges sont généralement jetées en raison de leur nature coriace.


Le lait de coco :

Le lait de coco peut être acheté en boîtes de conserve presque partout. Si la recette que vous utilisez demande de la crème de coco, récupérez la substance blanche plus dure qui s'est formée au sommet de la boîte. Si vous avez besoin de lait de coco, remuez soigneusement la boîte avant de l'utiliser.


Pâte de curry :

Bien que certaines personnes préfèrent préparer leurs propres pâtes de curry, de nombreux curry en bouteille sont disponibles au supermarché. La plupart des recettes utilisent du curry rouge, vert ou jaune.


Sauce de poisson :

Fabriquée à partir de la récupération du liquide de fermentation du poisson salé, cette sauce brune pâle et aqueuse est parfois utilisée pour remplacer tout le sel dans les recettes. Elle est très savoureuse et accompagne tous les plats thaïlandais. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes, mais vous pouvez aussi faire preuve d'imagination, car elle est très polyvalente.


Galangal :

proche parent du gingembre, il est utilisé dans de nombreux currys et soupes. Comme il est assez rare de le trouver frais, vous devrez probablement l'acheter sec et le faire tremper dans l'eau pendant une heure avant de l'utiliser.


L'ail :

L'ail thaïlandais est disponible sur certains marchés asiatiques, mais si vous ne le trouvez pas, la variété occidentale fera tout aussi bien l'affaire. Utilisez les gousses les plus petites et les plus serrées de votre tête d'ail pour la cuisine thaïlandaise, car elles sont plus savoureuses et ne seront pas dominées par les autres herbes et épices utilisées dans votre plat.


Gingembre :

Facile à trouver et utilisé assez souvent dans la cuisine moderne, le gingembre est extrêmement sain et savoureux. Il doit être pelé avant d'être râpé ou haché. Le gingembre frais est bien meilleur que le gingembre séché, bien que ce dernier puisse être substitué si nécessaire.\


La citronnelle :

La citronnelle est l'un des éléments les plus utilisés dans la cuisine thaïlandaise. Il s'agit d'une longue tige qui ressemble à un petit poireau. La partie extérieure dure doit être enlevée et la partie inférieure, bulbeuse, est utilisée. Vous pouvez soit ajouter des morceaux coupés en tranches à votre plat pendant qu'il cuit et les retirer avant de servir votre plat, soit les mixer dans un robot ménager afin de les consommer avec le plat, ce qui lui donnera plus de saveur.


Le sucre de palme :

Certaines recettes thaïlandaises demandent du sucre de palme que l'on trouve sur certains marchés asiatiques sous forme de blocs emballés dans du cellophane. Si le sucre de palme n'est pas disponible, vous pouvez le remplacer par du sucre brun foncé ou du vrai sirop d'érable.


Riz :

Les Thaïlandais préfèrent le riz blanc à long grain de type Jasmin. C'est un riz savoureux et aromatique qui rafraîchit et complète les plats thaïlandais épicés.


Papiers de riz :

Utilisés pour faire des rouleaux de printemps thaïlandais frais, vous pouvez acheter des papiers de riz dans n'importe quel magasin d'alimentation. Pour les utiliser, trempez-les (un par un) dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'ils soient mous et souples, puis séchez-les avec une serviette en papier et utilisez-les immédiatement.


Huile de sésame :

Une huile végétale qui provient de graines de sésame pressées et qui est originaire de l'Inde orientale. C'est une huile très savoureuse qui se marie très bien avec la cuisine thaïlandaise.


Techniques de préparation et de cuisson :

Légumes :

Les légumes utilisés dans la cuisine thaïlandaise doivent être coupés aussi finement que possible. L'idée est que plus ils sont coupés petits, moins ils auront besoin d'être cuits, et donc de conserver autant de nutriments que possible.


Sauter :

La plupart des gens ont déjà préparé un sauté et connaissent donc cette méthode de cuisson. Versez de l'huile dans un wok et ajoutez les légumes à feu vif en les remuant constamment. Les légumes ne doivent être sautés que pendant quelques secondes afin qu'ils restent croquants et de couleur vive.


Mortiers et pilons :

Parfait pour préparer des sauces, des pâtes au curry et des salades, chaque cuisinier thaïlandais devrait posséder un mortier et un pilon, de préférence en argile ou en bois.


Hachoir :

La cuisine thaïlandaise utilise tant d'ingrédients aux saveurs intenses qu'ils doivent tous être hachés très finement afin qu'aucune saveur ne prenne le dessus sur les autres. Vous devez toujours utiliser un couteau très aiguisé pour cela.


Rôtir et moudre les épices :

Lorsque vous ajoutez des épices et des herbes à votre plat thaïlandais, vous devez toujours les rôtir en chauffant lentement chaque épice individuellement dans une poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter et à brunir. Une fois la torréfaction terminée, les épices doivent être broyées très finement dans un robot ménager ou un mortier.

Plus récente Plus ancienne